Accueil » Rénovation du voilier « Véronique »

Rénovation du voilier « Véronique »

Le voilier « Véronique » est un voilier Ombrine des chantiers Pouvreau (Vendée). C’est un monocoque habitable de croisière, sloop Marconi prévu pour 5 personnes. Ce voilier, réalisé par l’architecte naval Georges Auzépy-Brenneur, mesure 9m de long sur 2.74m de large avec un tirant d’eau de 1.30m, en contreplaqué et bois massif, à double bouchain. La production a démarré en 1965 et s’est terminée en 1970. 60 exemplaires du bateau ont été produits.

Le « Véronique » a été construit en 1967 et a été mis à l’eau en 1968 à Dunkerque, transporté à Quiberon par route en 1969, puis navigation jusqu’à La Rochelle. Il y a eu de premières modifications en 1985 puis il a été mis en cale sèche à La Rochelle jusqu’en 2002, et remis à l’eau jusqu’en 2008.

Il a été rapatrié et donné à Cap Vert en 2009.

Un accord a été trouvé en 2012 pour effectuer une remise à hauteur par des bénévoles et le financement des matières par des dons affectés. (Une remise à hauteur effectuée directement par Cap Vert était financièrement supérieure à la valeur vénale du bateau).

avant rénovation voilier Véronique
Le voilier « Véronique » avant sa rénovation

Le début des travaux a eu lieu en Novembre 2012, avec une équipe de 4 bénévoles « assidus », plus le renfort de divers participants et de Cap Vert ( soutien technique et de réalisation).

La fin des travaux a eu lieu ainsi que la mise à l’eau en juin 2021.

Suivez la rénovation à l’aide du diaporama :

Retrouvez un article concernant la rénovation du voilier à l’aide du lien ci-dessous :

https://www.le7.info/article/17335-un-voilier-remis-a-leau-apres-huit-ans-de-travaux