Le voilier « Véronique » est un voilier Ombrine des chantiers Pouvreau (Vendée). C’est un monocoque habitable de croisière, sloop Marconi prévu pour 5 personnes. Ce voilier, réalisé par l’architecte naval Georges Auzépy-Brenneur, mesure 9m de long sur 2.74m de large avec un tirant d’eau de 1.30m, en contreplaqué et bois massif, à double bouchain. La production a démarré en 1965 et s’est terminée en 1970. 60 exemplaires du bateau ont été produits.
Le « Véronique » a été construit en 1967 et a été mis à l’eau en 1968 à Dunkerque, transporté à Quiberon par route en 1969, puis navigation jusqu’à La Rochelle. Il y a eu de premières modifications en 1985 puis il a été mis en cale sèche à La Rochelle jusqu’en 2002, et remis à l’eau jusqu’en 2008.
Il a été rapatrié et donné à Cap Vert en 2009.
Un accord a été trouvé en 2012 pour effectuer une remise à hauteur par des bénévoles et le financement des matières par des dons affectés. (Une remise à hauteur effectuée directement par Cap Vert était financièrement supérieure à la valeur vénale du bateau).
Le début des travaux a eu lieu en Novembre 2012, avec une équipe de 4 bénévoles « assidus », plus le renfort de divers participants et de Cap Vert ( soutien technique et de réalisation).
La fin des travaux a eu lieu ainsi que la mise à l’eau en juin 2021.
Suivez la rénovation à l’aide du diaporama :
Etat d'origine
Mise en place des barrots
1er retournement
Fabrication d'une semelle pour le lest
Cap Vert à la rescousse
Préparation de recollage
sous vide (équipe CAP VERT)
Après réparation et renfort
Peinture d'apprêt (donc avant la peinture....)
Mise en place de l'étambot et de l'aileron
C'est reparti pour un tour
Coup de jeune (on parle des meubles !)
Préparation des cloisons et meubles
Peinture intérieure
Mise en place du moteur (essai)
Remontage des meubles
Remontage des meubles
Préparation du câblage
Ambiance zen pour la sieste
Montage de
commande moteur
Le moteur à sa place
Le pont est recouvert
Mise en place des balcons
Un demi modèle pour le moule de fonderie
Arrivée du lest de la fonderie
Fabrication du roof
Roof (suite)
Il reste encore
du travail, mais
on commence à
voir le bout du
tunnel
Collage du revêtement du pont
Mise en place du lest-quille
Rabotage d'un demi-mât
Creusage du demi-mât
Mise à la forme
1ère sortie
de l'atelier
Mise en place
du mât pour ajustement
de la longueur
Ajustement de
la longueur du mât
Prêts pour le départ
Déchargement au port
Véronique
à sa place de port !
Après quelques années
d'efforts dans
la bonne humeur,
en route vers de
nouveaux horizons ...
Retrouvez un article concernant la rénovation du voilier à l’aide du lien ci-dessous :
https://www.le7.info/article/17335-un-voilier-remis-a-leau-apres-huit-ans-de-travaux