Accueil » L’équipe de salariés

L’équipe de salariés

Les salariés permanents

Les salariés permanents sont chargés d’encadrer l’équipe de salariés en insertion professionnelle.

Pierre NEBOUT

Directeur

Stéphanie CHAUMILLON

Encadrante technique

Simon INGRAND

Encadrant technique
Accompagnateur Socio-Professionnel

Leurs missions

Le directeur

Le directeur a en charge la coordination et le développement du chantier d’insertion, la gestion administrative et financière. Il assure en plus le développement et l’encadrement des activités nautiques.

Le directeur est l’élément référent du chantier d’insertion et doit tout mettre en œuvre en accord avec le bureau de l’association pour permettre au public, positionné sur ce chantier, de cheminer vers des projets professionnels personnalisés et favoriser  une véritable insertion professionnelle et sociale.

L’encadrant technique

L’encadrant technique a pour mission la gestion du Chantier dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle ayant comme supports principaux la menuiserie, la peinture et la manutention.

L’accompagnateur socioprofessionnel

L’accompagnateur socio-professionnel a pour mission la gestion de l’accompagnement socioprofessionnel des salariés dans l’accueil, le suivi socioprofessionnel et la préparation de la sortie de la structure.

Les salariés en insertion

Les salariés qui rejoignent Cap Vert signent un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion d’une durée de 24 à 35h par semaine et pour une durée de 6 mois renouvelable à 24 mois maximum. Les salariés en parcours sont en poste sur des profils d’ouvrier polyvalent et d’assistant technique.

Avec l’aide des encadrants techniques d’insertion, ils acquièrent des méthodes d’apprentissage dans les domaines du bois, de la peinture, du collage et de la stratification. Ils sont amenés également à travailler sur de l’aménagement intérieur ou extérieur (placo, terrasse bois, enduit…) et des déménagements pour les collectivités.

La réponse à des marchés permet aux salariés en parcours d’acquérir des compétences nouvelles avec les machines-outils, la lecture de plan, et d’appréhender les exigences liées au contrat d’engagement (respect du cahier des charges, des normes…)

Ces compétences vont les aider dans l’orientation de leurs choix professionnels. En parallèle du travail fait sur le chantier, l’accompagnement social est mis en place de manière continue en fonction des difficultés rencontrées. Il se fait en partenariat avec différents organismes et avec les personnes référents qui les ont orientées (MLI du Poitou, éducateurs de prévention, Pôle emploi, équipe Vienne Emploi Insertion, réseau des SIAE, CAP EMPLOI, PLIE, centres de formation, CCAS…).
L’accompagnement professionnel est quant à lui fait en soutien avec le réseau existant tout en travaillant de manière régulière à l’évaluation des compétences acquises et transférables.